1.11.13

Marie : le mouvement et la gymnopédie

Connaissez-vous Henri Michaux? Non ? Moi non plus. C'est Marie Chouinard qui nous a parlé de lui dans sa tournée de promotion pour sa nouvelle pièce Henri Michaux : Mouvements, présentée par Danse Danse.

Mais qu'a-t-il de si intéressant ce Henri ? Il a surtout touché Marie. Elle s'est donc servie des 64 dessins à l'encre de Chine et de poèmes issus de Mouvements, livre du poète et du peintre, comme un terreau, comme matière première pour façonner une trame chorégraphique.

Les figures à l'encre sont facile à reproduire sur scène. Plusieurs danseurs vêtus de noir animeront les dessins projetés en arrière-plan sur un gigantesques écran blanc, faisant ainsi écho à l'oeuvre.
Hautement graphique dans une esthétique pure mais raffinée, les positions sont effectuées dans une gestuelle acrobatique portée par une trame sonore genre industriel-pas-r'posant-qui-tient-un-peu-beaucoup-sur-le-qui-vive. Percutant et enlevant. Elle m'a touché dans tout ce que j'aime de l'art, mais surtout de la danse : être déstabilisée, être réjouie par une facture graphique léchée, admirer la force olympienne des interprètes, m'attarder sur la beauté des corps des danseurs, me faire emporter par une proposition inattendue, et me faire entrer en transe lorsque la musique résonne si fort en moi.





Ô joie : programme double avec Gymnopédie. Alors, tout en douceur cette fois-ci, les très belles Gymnopédies d'Éric Satie sont jouées par tous les danseurs, qui à tour de rôle, s'emparent du piano. Place au duo amoureux et un brin érotique, bien que parfois décalé Prenez cette immense danseuse pourrait faire qu'une seule bouchée de son partenaire - un nain à côté d'elle, mais qui la manipule telle une fleur délicate et précieuse, nous faisant presqu'oublier l'incongruité. Plusieurs ruptures de ton dans ce numéro, dont une finale magique pour une deuxième partie qui aurait pu être sirupeuse à souhait si on se fiait à la musique et au propos. Marie nous a cassé tout ça, en ramenant une dose d'humour et de surprise. Fiou! Grande Marie Chouinard, toujours à réinventer la grande roue de la dans et de la création avec un grand art.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire